Tel: +33 601 847385

contact@happy-flight-fsx.com


Voir les Détails


Etape 1
Départ de la ligne Toulouse-Rabat

Le premier départ de Toulouse à Barcelone se fait le 25 décembre 1918 à 9 heures. L'avion est piloté par Cornemont.
Dès 1918, Pierre-Georges Latécoère imagine une ligne aérienne reliant la France au Sénégal en passant par l'Espagne et le Maroc.'est le vol du 25 décembre 1918 avec un Salmson 2A2 qui est considéré comme le vol inaugural.
Il fonde alors la Compagnie Générale
d'Entreprises Aéronautiques qui crée puis exploite les lignes Toulouse-Casablanca, Casablanca-Dakar (par Agadir, Cap Juby, Villa Cisneros, Port-Étienne, Saint-Louis) et Rio-Recifeau Brésil.
© Wikimédia


Etape 3 Escale à Alicante



Jeudi 1 mars 1990


La deuxième escale de la ligne Toulouse-Rabat se fait à Alicante.


ETAPE 5 Escale à Tanger

le 1er mai 1900
L'escale suivante sur la ligne Toulouse-Rabat s'effectue à Tanger.


Atape 7 ligne Casablanca-Dakar



C'est en juin 1925 qu'est effectué le premier vol commercial
Casablanca-Dakar.


ETAPE 9 Escale à Cap-Juby







L'escale suivante est à Cap-Juby ; 1 septembre 1900


ETAPE 11 Escale à Port-Etienne

L'étape suivante de la ligne Casablanca-Dakar se fait à Nouhadibou, anciennement Port-Etienne.


ETAPE 13 ligne Casablanca-Dakar

En 1923, la ligne Casablanca-Dakar est établie. Vol mené par le Capitaine Roig.



Etape 15 Inauguration de la ligne Natal et Rio de Janeiro-Buenos Aires

Janvier 1925 : Joseph Roig, Paul Vachet, Etienne Lafay et Victor Hamm, effectuent un vol d'étude de Rio à Buenos Aires suivi en mars 1925, par le trajet Rio de Janeiro - Pernambouc (Recife).



ETAPE 17 Caravelas

Latécoère avait défriché le terrain dès le printemps 1924 et trois Bréguet 14 arrivèrent au Brésil en janvier 1925. Ils relient alors Rio à Buenos Aires en trente six heures avec escales à Santos, Florianopolis, Porto Alègre, Pelotas, Montévidéo et, au final, Buenos Aires. C'est la traversée des Andes qui posait le problème le plus délicat. Les avions devaient se faufiler entre des massifs et des pics de plus de 6000 m, en suivant les vallées et franchissant les cols. C'est en 1927 que Mermoz arrive en Amérique du Sud et qu'il établit la ligne de Natal jusqu'à Santiago.

ETAPE 19 Rio de Janeiro

la « mission française d’aviation » de Rio de Janeiro apprit aux militaires brésiliens à voler et c’est du Campo dos Afonsos que deux avions Bréguet décolèrent en direction du sud avec une équipe de Latécoère, le 15 janvier 1925.




ETAPE 21 Florianopolis


ETAPE 23 Pelotas 1929


ETAPE 26 MANDOZA

Vendredi 13 juin 1930 Santiago du chili, c'est l'hiver austral en Amérique du Sud et ce jour là encore plus particulièrement, une forte tempête de neige s’est levée sur le versant chilien de la Cordillère des Andes. Pourtant, Henri Guillaumet (1902-1940) pilote de l’Aéropostale, décolle aux commandes de son monomoteur Potez 25 direction Mendoza, il décolle plein sud et se dirige ensuite vers la montagne en espérant pouvoir passer. C’est sa 22ème traversée des Andes (il en effectuera au total 393). Il connaît bien son avion et aussi la route mais en ce « vendredi 13 », les éléments sont contre lui et il deviendra alors le héros, malgré lui, d’une aventure légendaire que je ne vais pas raconter ici, je me contenterai de vous communiquer quelques liens se rapportant à cette épopée.


ETAPE 2 Escale à Barcelone

Atterrissage le 25 décembre 1918 du premier vol Toulouse-Barcelone.

L'avion atterrit avant 11 heures à l'hippodrome catalan, de proportion fort exiguës, et entre deux obstacles qui furent miraculeusement évités.


Etape 4 Escale à Malaga

Dimanche 1 avril 1900

L'escale suivante de la ligne France-Maroc est prévue à Malaga.


ETAPE 6
Extrémité de la ligne Toulouse-Rabat

La convention pour l'acheminement du courrier entre la France et Rabat est signé par les Postes Marocaines le 10 mars 1919.

ETAPE 8 Escale à Agadir

Mercredi 1 août 1900

Première escale de la ligne Casablanca-Dakar.



ETAPE 10 Escale à Villa-Cisneros






Escale à Villa-Cisneros.


ETAPE 12 Escale à Saint-Louis

Dernière étape avant Dakar : Saint-Louis. 1 Decembre 1900


Etape 14 traversée Natal l'Atlantique Sud






Le 13 mai 1930 s'achève la première traversée aéropostale de l'Atlantique Sud.
Un hydravion Latécoère, piloté par Jean Mermoz, relie Saint-Louis-du-Sénégal à Natal, au Brésil, en 52 heures. Trois ans plus tôt, le même aviateur avait réalisé la première liaison Toulouse-Dakar.


ETAPE 16 Escale Bahia SBSV <> SBCV

3 Décembre 1926 : Pierre Georges Latécoère, dont la société C.G.E.A. est en proie à des difficultés financières, se rend à Rio de Janeiro pour y rencontrer Marcel Bouilloux-Lafont industriel français fortement implanté en Amérique du Sud.
Pour développer la Ligne sur le continent sud-américain, Pierre Georges Latécoère vend la C.G.E.A à Marcel Bouilloux Lafont qui s'engage à acheter à la S.I.D.A.L le matériel volant nécessaire.


ETAPE 18 VICTORIA


ETAPE 20 SANTOS


ETAPE 22 Porto Alegre


ETAPE 24 MONTEVIDEO


ETAPE 25 Buenos Aires

Le terrain de Pacheco, à Buenos Aires, en 1928, un Breguet 14.

Les vols étaient spécialement périlleux à l’époque, le matériel était inadapté, les pilotes naviguaient à vue, sans instruments de bord, sans radio et les atterrissages d’urgence étaient très fréquents!

Les pilotes, entraient dans la ligne, comme en religion avec foi et dévouement! Ils devaient connaitre par cœur les appareils et savoir les réparer tout seul! C’est Didier Daurat qui recrutait les pilotes civils. C’était un aviateur français et pilote de chasse pendant la Première Guerre Mondiale et chef d’escadrille. Dès qu’il entra chez Latécoère, il dirigea l’exploitation des lignes. Son objectifs était : régularité et ponctualité par tous les temps!


ETAPE 27 SANTIAGO